Voici l’histoire d’un saxophone alto V.Kohlert&Söhne acheté par mon père à un soldat tchèque la fin de la guerre 39/45, reprenant vie après avoir dormi de nombreuses années dans la cave …
Cette ancienne marque a été créée en 1840 à Grazelitz ville située en Allemagne, puis en république Tchèque après la seconde guerre mondiale.
D’après le numéro de série cet instrument aurait été fabriqué en 1935. C’est sans doute le modèle le plus abouti de la série VKS avec ses incrustations de nacre, ses cheminées roulées et ses gardes incluant les initiales VKS dans leur design.
A cette époque les tampons ne possèdent pas de résonateurs.
Le bocal était équipé d’un système à vis permettant d’accorder l’instrument sans bouger le bec sur le liège.
Vers 1938, Kohlert est la plus grande fabrique d'instruments de musiques Allemande avec 600 salariés, et produira une gamme complète d'instruments de la famille des cuivres et des bois.
En 1939 l’usine est réquisitionnée par les nazis pour fabriquer de l’armement. Il semblerait que seulement quelques instruments aient été produits à la main pendant la guerre et certains d’entre eux gravés de symboles nazis.
Après la seconde guerre mondiale plusieurs fabricants dont Kohlert seront nationalisés dans la coopérative Amati. Les Kohlert deviennent ouvriers dans leur propre usine !